***LA TEAM WIIFREE ÉTANT MORTE, C'EST LA YAOSM QUI REPREND LE FLAMBEAU, LA MÉTHODE DÉCRITE CI-DESSOUS RESTE LA MËME***

Introduction :

Bonjour à tou(te)s,
Avec ce tuto, j'ai décidé qu'il sera nécessaire de donner tous les atouts en main pour qu'un simple joueur se transforme en électronicien en herbe du dimanche et cela sans connaissance particulière.
La Wiifree/YAOSM est une puce OpenSource ou pour être plus précis, son code seulement est libre. Cela veut tout simplement dire qu'il est distribuable et modifiable gratuitement et à volonté (voir lien pour plus d'info sur l'opensource).
Le but de cette intro est de vous aider à comprendre le fonctionnement, vous l'avez compris ce qui fait qu'une puce est une puce c'est son programme.
Le but d'un eeprom (le composant électronique, la puce) est d'y insérer un programme pour lui donner une ou des fonction(s) précise(s), en l'occurrence la il s'agit de l'insérer dans la console pour qu'il puisse intercepter les données envoyées du lecteur au processeur et d'y injecté un signal qui permettra de "court-circuiter" la vérification du média.

Je ne vous expliquerais pas comment obtenir ce fameux bout de code pour des raisons évidentes, mais sachez que votre ami google est très au courant des endroits où on le trouve ;). La version actuelle et final de la Wiifree et la 2.45, la version actuelle de la YAOSM est la 2.0


1) Acheter, construire, programmer !

Bon ok, vous allez me dire que je vais vous faire déja dépenser de l'argent... Oui mais cela est nécessaire et dites vous que le peu que vous allez dépenser ce sera le prix de votre puce (moins chère qu'une puce traditionnelle en magasin vous verrez), et puis vous en conviendrez il n'y à rien de mieux qu'une chose faite soi même ;).
Donc pour commencer nous allons monter notre programmateur et pour cela il vous faudra (les références des composants sont ceux du site que je conseille ci-dessus) :

  • Une résistance de 10K (Code: 04048)
  • Une résistance de 22K (Code: 04052)
  • Une résistance de 2K2 (Code: 04040)
  • Un transistor BS170 (Code: 02440)
  • Une prise SUB-D 9 broches Femelle (Code: 08110) et son capot (Code: 08115)
  • Deux support tulipe 8 pattes (Code: 08161) (le deuxième vous servira lors du montage de la puce)
  • Un câble USB mâle* (Code: 48470) ou un transformateur 5v.
  • Et enfin notre fameuse puce vierge (Code: 16030).


  • (PS : Vous pouvez aussi utiliser un connecteur USB femelle (Code: 48480) au lieu de couper le câble (ou si vous en avez déja un), de cette manière vous n'aurez qu'a brancher votre câble sur votre programmateur, referez-vous au plan de montage)


Pour vous servir des codes, rendez-vous sur GOTRONIC), cliquer sur votre panier et utiliser le formulaire Commande directe (7.28€ hors fdp.).

Le site ALS-COMPOSANTS où je vous propose de commander et le plus sûr et rapide en terme de qualité/prix que j'ai pu tester, le montant total de 8.59€ (fdp inclus), et 9.49€ avec l'option USB, fait de la WiiFree YAOSM la puce la moins chère du marcher !. (j'ai refait les liens d'achat car premièrement ALS-COMPOSANTS s'est avéré être une boite de très mauvais commerçants, limite escrocs, voir ici, et deuxièmement car j'ai trouvé un site plus complet, constant et connus, GOTRONIC)

Voici le schéma simplifié de montage et le résultat final :
Montage simple
Exemple de forme final
(Ceci est un exemple de montage, ce n'est pas ma photo! (pardon à l'auteur mais je ne l'ai pas retrouvé)

Pour ce montage vous allez avoir besoin d'un fer à souder (exemple).

Faite en sorte que chaque composant soit bien inséré dans le capot, minimisez le plus possible la taille des soudures pour pouvoir obtenir le même résultat que sur l'image ci-dessus.

Maintenant que vous avez votre programmateur, passons à la programmation de votre puce, mais tout d'abord il faut préparer le logiciel : Il vous faut :

Décompresser l'archive d'IC-Prog dans un dossier, décompresser ensuite l'archive du driver NT dans le même dossier, vous devez avoir au moins les fichiers "icprog.exe" et "icprog.sys", lancer icprog.exe, une fenêtre appeler "Configuration hardware" va s'afficher.

Dans la case programmateur sélectionner "JDM Programmer" et dans la case "Interface" sélectionner "Direct I/O" faite "OK".
A ce moment la un message d'erreur "Privileged Instruction" va s'afficher, cela est normal, cliquer sur "OK".

Toujours dans IC-Prog, sélectionner "Configuration" puis "Options", aller dans l'onglet "Misc" et cocher la case "Active Driver NT/2000" si vous êtes sous Windows XP/NT/2000.
Fermer et relancer IC-Prog, le message d'erreur doit avoir disparu, voila votre programmateur est prêt à fonctionner ;) .

La Programmation du PIC :
- Brancher votre programmateur sur votre port série 1 (port com1)
- Insérer la puce dans le support en respectant le sens (patte numéro une du côté du détrompeur).

Télécharger maintenant la dernière version du code WiiFree YAOSM que vous trouverez très facilement sur votre moteur de recherche préféré (pas de lien pour l'instant).
Décompressé l'archive de la dernière version en date (actuellement v2.45 YAOSM V2.0), vous trouverez un dossier "binaries" ou "hex" c'est ici que sont stockés les codes WiiFree et YAOSM sous la forme d'un fichier ".hex" exploitable avec IC-Prog (entre autres), chercher le fichier avec dans le mot "12F629".

Le fichier qui nous intéresse s'appel "WiiFree2_45_12F629_675.hex""yaosm_12F629_675_xxx.hex"(xxx étant la version de votre wii, D2A/DMS ou D2B)
Notez que les noms de dossiers et de fichiers peuvent variés au gré des versions donc soyez attentif car il ne faut pas utilisé un code créer pour une certaine sorte de puces vierges avec une autres, votre puce ne fonctionnerait pas.


Sur cette capture d'écran vous devez apercevoir plusieurs fichiers avec la note "LOWSPEED" "HIGHSPEED" et "MEDIUMSPEED", ces fichiers existent dans les versions antérieur (ici la 2.34a) mais n'est plus présente dans les nouvelles versions. Ces versions avez pour but de pouvoir sélectionner la vitesse de lecture des backups de votre Wii, le problème est que trop lentement "LOWSPEED" certains jeux demande plus de bande passante et on avait donc des chargements long voir des ralentissement durant la partie, en "HIGHSPEED" les chargements sont plus court mais la durée de vie de la lentille se réduit considérablement. Donc la bonne solution était d'opté pour le "MEDIUMSPEED", dans les dernière versions ce n'est que ce mode la que vous trouverez à présent.

Maintenant passons à la programmation à proprement parler :
Lancer IC-Prog si ce n'est déjà fait

Ensuite cliquer sur l'onglet "Configuration" > "Composants" > "Microchip PIC" et sélectionner "12F629"

C'était la dernière configuration en ce que concerne IC-Prog, il est maintenant complètement configuré et vous n'aurez plus rien à toucher pour les prochaines mise à jour, il suffira de le lancer.

Maintenant il faut relever une valeur nommé "OSSCAL", cette valeur est propre à chaque puce vierge et elle est nécessaire pour sa programmation, c'est pour cela qu'il faut la relever et la recopier dans le fichier .hex du code Wifree YAOSM, pour cela veillez tout d'abord à bien avoir encapsulé la puce dans le support du programmateur (encore une fois vérifier le sens).

(Voici mon programmateur, la puce n'est pas insérée.)
Cliquer sur "Tout lire" :

La lecture commence :

Ceci ne prend que quelques secondes, vous verrez que rien n'a changé (normal la puce est vierge, il n'y a donc rien) sauf la fameuse valeur à récupéré qui se trouve tout en bas du code à la ligne "03F8" :

Copier cette valeur et noter la, ceci est très important.


Maintenant faite "Fichier" > "Ouvrir" et aller chercher votre fichier .hex dans le dossier du code WiiFree YAOSM cité ci-dessus, ex. "WiiFree2_45_12F629_675.hex" "yaosm_12F629_675_xxx.hex" (xxx étant le la version de votre wii : D2A/DMS ou D2B).

A ce moment, le code apparaît, vous comprenez rien est c'est normal, revenez en bas de la ligne du code à l'adresse "03F8" et au même endroit que tout à l'heure, coller la valeur OSSCAL à la place de la valeur présente ("3FFF"), faite bien attention et ne vous trompez pas sur l'emplacement.

Une fois que tout est OK, presser sur "Tout programmer" et dans la boite de dialogue qui apparais faite "Yes" :

La programmation commence.


Une fois que cette boite de dialogue disparaît, votre puce est enfin programmée !.
Dernière opération : Refaite une lecture de votre puce, puis une fois celle ci faite, cliquer ici :

Une fenêtre identique au départ s'affiche, refaite l'opération qui consiste à ouvrir le fichier .hex du code WiiFree YAOSM, puis ensuite aller sur l'onglet "buffer" et cliquer sur "Comparer" la une boite de dialogue s'affiche:


Vérifier que la comparaison se fait bien entre le buffer1 et le buffer2 puis cliquer ensuite sur "Compare". Cette opération consiste à s'assurer que le code écrit dans la puce est bien identique au code WiiFree, la seule différence doit se trouver au niveau de la valeur OSSCAL à l'adresse "03F8" si vous n'avez pas enregistré votre fichier .hex avec. Si aucune autre différence apparaît alors félicitation, votre puce est programmée et prête à être installée :) .


2) Démonter et Installer :
Démonter la Wii n'est pas vraiment difficile, la seule difficulté se trouve dans les vis sécurisés tri-wings , laisser tomber vos embouts ils ne passeront pas à deux endroits. Il vous faudra donc un tournevis tri-wings un peu plus long pour accéder à ses deux fameuses vis, il existe aussi des alternatives que je vous laisserais découvrir sur les tutos de démontage, vous pouvez aussi l'acheter chez le partenaire de Xavbox (foxchip) pour 76€, mais si vous êtes un peu plus avare sachez qu'il existe des Sets complet sur Conrad par exemple.
Pour l'instant je n'est pas prévu d'écrire de tuto sur l'ouverture de la Wii celui de mes collègues Josky57 et Xavbox est déjà bien assez détaillé : Tuto 1 ou tuto 2 au choix,.

Conseil : Repérer bien les différentes vis et leurs emplacements !

Une fois ouverte, vous devez être devant la carte :



Les choses sérieuses ! L'installation :
Vous allez avoir besoin d'un peu de matériels :

  • Un fer à souder de 15W minimum à 25W maximum, ou une petite station de soudure.
  • Du câblage monobrin
  • De l'étain de faible calibre (60/40 1mm)

Pour le fer, si vous n'en avez pas essayer de vous le faire prêter, et si vous n'avez pas d'amis ;) vous en trouverez pour pas trop cher sur Ebay par exemple, ou même sur des sites de matériels électronique : exemple d'un petit kit raisonnable.. Si vous comptez utiliser votre fer régulièrement et avez besoin d'avoir plus ou moins de puissance je vous conseil alors une station de soudure, avec ça vous pouvez régler la température de votre fer (les Watts), on en trouve à des prix très intéressants, personnellement je suis aller l'acheter a mon revendeur du coin, donc si vous connaissez une bonne boutique d'électronique n'hésitez pas à y faire un saut. Si vous comptez l'utiliser très fréquemment et sur d'autres type de consoles ou matériels électronique, je vous conseil un fer Antex de 15W avec une Panne de 0.12 pour les travaux plus minitieux.
Le choix du câble est lui aussi important, le meilleur choix est d'utiliser du fil "Kynar", c'est un câble mono brin très fin (qui n'a qu'un fil) juste assez rigide avec une gaine résistante aux hautes températures. C'est le câble idéal pour ce genre d'opération, vous pouvez trouver ce câble ici.

Attaquons maintenant le vif du sujet :
Faites chauffer votre fer, en attendant repérer bien les points à souder, et imprimer le plan (WiiFree ou YAOSM peu importe) :

Ne vous fiez pas à l'image, les points de soudures sont très fins, un brin de dextérité et de sang froid ne sera pas de trop.

Commencez par couper environ 3cm de câble, comme vous pouvez le constatez il vous en faut cinq morceaux, faites fondre gentillement chaque extrémités sur 1mm (pas plus) avec un peu d'étain au bout de votre panne, il faut que l'étain prenne bien autour, c'est ce que l'on appel un étamage.
Maintenant sortez votre support de puce et couper les pattes de façon à ce qu'il ne reste que le plus gros diamètre (environ 2mm) et repérer la patte 1, c'est celle qui se trouve à gauche du détrompeur (un découpage sur le bord en forme de U en général) et étamé respectivement les pattes 1,8,7,6,5 comme sur les schémas.
Faites en sorte que votre support tulipe soit bloqué les pattes en face à vous (dans un support avec pinces croco par ex.), prenez un câble et placer le bien verticalement et le plus droit possible le long de la première patte du support tulipe et faites fondre brièvement mais tranquillement l'étain, ne souffler pas, laissez refroidir deux secondes tout en maintenant toujours bien droit votre câble, répéter cette action sur les quatre autres câbles.

Repérer bien l'emplacement de chaque câbles sur la carte du lecteur, la pastille numéro une avec le câble numéro un etc... Nettoyez votre panne avant tout de chose (utilisé de la paille de fer plutôt qu'une éponge mouillée, vous trouverez ça en magasin d'électronique), il ne doit pas y avoir d'étain.
Commencer par chauffer chaque pastilles très rapidement, surtout pour les points les plus petits, il s'agit de faire fondre une première fois l'étain pour le ramollir et aussi pour faire fondre la couche de vernis qui se trouvait sur le dessus.
commencer par les deux points les plus larges, la 1 et la 8, placer le câble numéro un sur la pastille numéro une, l'extrémité du câble ne doit pas être plus long que la pastille pour ne pas risquer de court-circuit, essayer de placer le câble de manière à ce qu'il ne gênera pas la pose des quatre autres.
Pour les pastilles les plus fines il faut agir de la même façon, sauf qu'il faudra chauffer la pastille le moins possible pour éviter qu'elle se décolle (sinon c'est le drame!), prenez votre temps et ne trembler pas, si vous le sentez pas ne prenez pas de risques et calmez-vous quelques minutes, vous pouvez aussi rajouter un peu d'étain si vous pensez que le câbles n'est pas assez étamé, mais éviter à tout prix les gros pâtés (Une belle soudure est une soudure qui brillent).

Récapitulatif : Les points importants

  • Chauffer la pastille mais pas trop longtemps
  • Étamer vos câble à l'avance
  • Une soudure propre et une soudure qui ne dégouline pas, brille, ne noircit pas et comporte que ce qu'il faut en étain
  • Ne tirer pas sur vos câble une fois souder sur la carte mère au risque d'arracher des pastilles
  • La partie dénudée du câble ne doit pas être plus long que le point à soudé
  • Nettoyer régulièrement votre panne (extrémité du fer à souder) avant chaque soudure sur de la paille de fer spécialisé ou par defaut une éponge mouillée.


Voila une fois réussi vos soudures, félicitation, le plus dur est fait. Maintenant insérer votre puce dans son support, faite attention au sens, la patte une de la puce sur la patte une du support, servez vous du détrompeur pour connaître le sens (un petit poinçon sur le dessus en haut à gauche de la puce).

Isoler avec un scotch papier ou à défaut du scotch classique sur le metal entre les ports manettes au milieu pour éviter les contacts sur les bornes du support tulipe.
Ensuite placer votre puce et son support à cette endroit en la fixant avec du double-face sur le dessous du lecteur de façon que ça tombe pile poil entre les ports, noter que certain font dépasser leurs puces par les trous d'aération à l'arrière de la Wii, ou monte carrément un port externe, pour facilité les mises à jour :

(photo 2 : wii-attitude ; Exemple d'un port externe pour mettre une puce)

Voila, il ne vous reste plus qu'à refermez votre console comme vous l'avez ouverte (référez-vous au tuto de Xavbox cité ci-dessus). Félicitation, vous avez un modchips dans votre console préférée ! Il vous suffit maintenant de la tester.

3) Test de la puce : Comment graver.
Pour cette dernière partie je ne vais pas vous apprendre comment faire une copie d'un original (pour apprendre à faire un backup cliquez ici).
Voila de quoi vous allez avoir besoin :

  • Un graveur DVD de bonne qualité (c'est mieux! :p).
  • Des DVD-R (j'utilise du Phillips 16x, faite un tour ici pour connaitre les différentes marques compatibles).
  • CloneCD, télécharger le ici (ceci est une version d'essai mais c'est suffisant).


Qu'allons nous graver alors?! Vous vous le demandez sûrement! ;). Je vais vous faire graver le DVD de configuration de la Wiifree ou YAOSM, l'iso est disponible dans l'archive de votre dossier Wiifree/YAOSM, il vous servira le plus souvent à changer, à la voler, la région de votre Wii, ce qui vous permettra de lire des jeux import (à condition qu'ils fassent parties des jeux compatible, voir la liste ici)


(Dans la dernière version, WiiFree : 2.45, vous trouverez un dossier "WiiFree_Config_DVD" et trois archives, décompressé le dossier "wiifree_config2a_eur" comprenant un fichier du même nom "wiifree_config2a_eur.iso" qui correspond à la version DVD de configuration Wiifree pour Wii "Européenne")

Pour la YAOSM, l'archive contenant le DVD de configuration est séparer du firmware (les .hex), il faudra le télécharger à part (fichier : "yaosm_config_eur.rar"). Le fonctionnement reste le même, une fois decompressée, vous trouverez le fichier ISO à graver ("yaosm_config_eur.iso").


Installer CloneCD et lancer le (il vous demandera surement de redémarrer) :

Cliquez sur le bouton "graver un fichier image", une fenêtre apparait et vous propose de choisir un fichier image, cliquez sur "Parcourir"

Selectionnez le fichier "wiifree_config2a_eur.iso" décompressé précédement, inserer votre DVD-R vierge et cliquez sur "Suivant"

La dernière fenêtre vous permet de sélectionnez la vitesse d'écriture, graver en "2x-2.4x" pas plus au risque de faire peiner la lentille voir de ne pas pouvoir le lancer tout simplement.
Cliquez sur "Ok" et c'est partie, une fois la gravure terminer, mettez votre Wii en route et tester ! Si le logo de la Wiifree s'affiche, félicitation ! Votre puce fonctionne parfaitement !, Dans le cas contraire plusieurs points sont à revoir :
(PS : La méthode de gravure et la même pour vos backup).
En cas d'erreurs :
Inserer un disque original, si votre jeux est reconnu alors essayer de :

  • Changer de marque de DVD-R, dans 90% des cas le problême se résoud de cette manière.


si le problême persiste alors :

  • Revoyez vos soudures, tester les avec un Ohmmètre pour tester la continuité des pistes, tester aussi les pistes entres elles pour être certains qu'aucunes ne se touchent (mais dans ce cas la il y a peu de chance que la console démarre!).



Voila, ce tuto s'achève ici. N'hésitez pas à me laisser des commentaires toute suggestions et la bienvenue. Evidement cet article subira sûrement des mises à jour et des améliorations au fur et à mesure, alors jetez-y un coup d'oeil de temps en temps ;).

Je remercie Xavbox et tout ses modos (dont je fait partie) pour les nombreux tutoriaux et son forum qui m'est très utile (venez-y nombreux : xavboxforum).